Ville d’art, Aix en Provence accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions et rétrospectives, véritables mises en lumière des artistes ayant marqué la Provence. L’Hôtel Le Pigonnet, lui-même lieu de résidence artistique du célébrissime Paul Cézanne qui y peignit de nombreuses vues de la Montagne Sainte Victoire, a à cœur de vous présenter les dernières actualités des musées d’Aix en Provence.

Cette année, saluons l’initiative du Musée Granet d’Aix en Provence et du Musée des Beaux-Arts de Marseille qui se sont associés pour une exposition inédite en deux volets présentant 200 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960. Dès la fin du 19ème siècle, les peintres impressionnistes tels Renoir ont très vite été attirés par la lumière vive et mouvante des paysages du Midi de la France. Riche des nombreuses facettes de la Provence et de la Méditerranée, notre région est vite devenue un atelier à ciel ouvert.

Le Musée Granet s’est penché sur l’étude de la forme, notamment celle de Cézanne, grand précurseur, qui a su utiliser les couleurs chaudes pour en accentuer les lignes. « Quand la forme est à sa richesse, la couleur est à sa plénitude » disait-il… Les dadas et les surréalistes ont également trouvé en Provence une source d’inspiration importante à leurs travaux, tandis que les abstraits, tels Miró ou de Staël, aux œuvres toutes en géométrie ou en courbes, y ont réinventé la lecture artistique.

Ne manquez pas cette formidable exposition, disponible jusqu’au 13 octobre.


Le Grand Atelier du Midi par Rmn-Grand_Palais

Afin de préparer au mieux votre visite, consultez le guide de l’exposition

Musée Granet

Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Tél. +33 (0)4 42 52 88 32
www.museegranet-aixenprovence.fr

Horaires : 9h à 19h sauf le jeudi (12h à 23h)
Tarifs : billet simple, donnant accès à un volet de l’exposition à 11 € (tarif réduit : 9 €)

Share Button